top of page

Des interventions, oui, mais pour qui, pour quoi et quoi ?

En soit, n’importe quel âge, n’importe quelle difficulté, n’importe quelle pathologie diagnostiquée ou non, du moment où votre participation dans vos activités du quotidien sont heurtées, nous pouvons trouver des solutions ensemble.

Les troubles psychiques dans son spectre le plus large sont mes chevaux de bataille mais j’ai pu, dans mon parcours, rencontrer plein d’autres types d’atteintes (pathologies du sujet âgé, atteintes neurocognitives, atteintes motrices, etc...) donc venez en discuter avec moi !

Enfants / Ados

Construire et diversifier le répertoire occupationnel.

  • Intervention lorsqu’une insatisfaction occupationnelle est exprimée

  • Collaboration et conseils aux proches (famille, équipe éducative...)

  • Aménagements

Exemples

Oscar a 14 ans et ne souhaite plus rien faire depuis 6 mois. Il n’a plus de loisirs, ne sort plus avec ses amis, a de grandes difficultés pour se lever le matin et ne parle plus beaucoup. Il semble jouer avec son assiette, et ne plus manger grand chose mais ses parents ne sont pas sûrs car peu présents. Je l’accompagnerai dans un ré-apprivoisement de la sensation de plaisir, développement de ses centres d’intérêts, développement de stratégies pour partager des repas plaisir avec ses parents et accompagnerai ceux-ci pour rééquilibrer la vie individu-parent afin que la sphère familiale soit source de sécurité et de bien-être pour leur fils et eux-même.

Adolescent
Enfant

Lucie a 7 ans et son maitre est en difficulté avec elle à la piscine (elle ne parvient toujours pas à réaliser les mouvements demandés). Elle est très fatiguée quand elle rentre de l’école et à la maison, elle prend beaucoup de temps pour faire ses devoirs. Cela impacte Lucie, qui ne veut plus aller à l’école, se met en colère et pleure parfois. Je l’accompagnerai pour comprendre ce qui est difficile pour elle (séquençage des actions, praxies, estime de soi ...) Et lui proposerai des séances de rééducation avec des jeux, des activités manuelles, des mises en situation du quotidien et/ou des aménagements pour son quotidien et sa scolarité.

Jeunes adultes

Stabiliser le répertoire occupationnel et prendre ses responsabilités

  • Intervention lorsqu’une insatisfaction occupationnelle est exprimée

  • Collaboration et conseils aux proches (famille, équipe éducative...)

  • Aménagements

  • Accompagnement dans la transition à l'âge adulte (décohabitation, projet pro...)

Exemples

Jeune adulte

Marion a 21 ans, elle souffre d’un syndrome de stress post-traumatique et d’un trouble bordeline. Elle est actuellement serveuse à temps partiel et souhaite prendre son premier appartement en autonomie. Je l’accompagnerai dans l’évaluation de ses capacités à vivre seule (courses, cuisine, entretien, budget, traitement...) puis dans les apprentissages nécessaires au besoin et/ou aménagements et/ou orientation vers des équipes d’accompagnement plus spécialisées.

Carlos a 19 ans et depuis ses 12ans, il boit de l’alcool à haute dose avec ses copains le soir dans le parc. Il y a quelques semaines il a eu un accident de voiture en étant alcoolisé. Il a été opéré lourdement à la jambe et au poignet droit, a fait quelques temps en centre de rééducation et a voulu en sortir vite pour retourner à sa vie d’avant. Je l’accompagnerai dans sa rééducation fonctionnelle des membres lésés, travaillerai les actes de la vie quotidienne pour plus de confort et enfin, j’aborderai la consommation d’alcool et son déséquilibre occupationnel face à celle-ci pour développer d’autres stratégies et des routines plus saines (si il est prêt)

Jeune adulte

Adultes

Retrouver l’équilibre occupationnel et prévenir le déséquilibre

  • Prévention via l’éducation thérapeutique

  • Réadaptation et réinsertion via préconisations et adaptations

  • Rééducation et réhabilitation via l’évaluation et le (ré)apprentissage des fonctions en fonction du projet de vie

Exemples

Caroline a 43 ans et a subi un AVC il y a quelques mois. Elle est aujourd’hui hémiplégique et doit réapprendre certains gestes quotidiens avec ce nouveau fonctionnement après quelques temps en centre de rééducation. Je l’accompagnerai dans l’approfondissement de ses nouveaux apprentissages, ainsi que dans l’ancrage de ceux-ci. Je lui proposerai des aménagements si besoin, et prendrai du temps avec son conjoint et ses enfants pour retrouver un équilibre familial. Nous travaillerons aussi ses fonctions cognitives nécessaires à toute action pour gagner en autonomie malgré les séquelles.

Adulte
Adulte

Jean-Baptiste a 35 ans, vit seul depuis quelques années dans un logement autonome financé par son père mais avec qui le contact est très conflictuel. Il a énormément de mal à entretenir son domicile (tendance à l’entassement compulsif) mais son projet actuel est de trouver un emploi. Cependant, il n’a pas de formation, a des centres d’intérêts restreints. des difficultés avec le bruit et la lumière et les gens en général. Je l’accompagnerai dans l’identification concrète de ses particularités, de ses besoins et de ses capacités dans le milieu pro. En parallèle, un travail sur les habiletés sociales sera possible, mis en lien avec l’entretien de son logement et de soi-même. Le tout menant potentiellement à un travail sur la reconnaissance de son handicap et donc un passage par la MDPH via le médecin prescripteur.

Personnes âgées

Bien vieillir en participant aux différentes occupations de la vie

  • Prévention à la perte d’autonomie et la souffrance psychique

  • Adaptation du logement et aides

  • Activité physique adaptée et maintien des fonctions cognitives

  • Conseils aux aidants

Exemples

Personne âgée

Pascal a 65 ans, il est depuis peu à la retraite. Sa femme, elle, travaille toujours. Il commence à présenter des symptômes de dépression, avec des gros troubles du sommeil, de la tristesse et un sentiment de perte de sens. Nous travaillerons ensemble au développement de ses centres d’intérêt, du développement de nouveaux rôles, et d’équilibre occupationnel.

Lana a 81 ans. Elle vit seule, et sa fille, qui vient la voir toutes les semaines, s’inquiète, car elle chute souvent (sans pour l’instant de grandes répercussions) et semble “perdre la tête” (oublie beaucoup de choses, se trompe dans les mots qu’elle utilise, a du mal à s’organiser...). Je l’accompagnerai dans l’évaluation de ses difficultés et lui proposerai des activités de jeu, créatives et de vie quotidienne pour maintenir ses capacités cognitives. De plus, je pourrai lui proposer des aides techniques ou aides humaines nécessaires à sa santé et sécurité. Enfin, nous pourrons travailler ensemble le risque de chute et le relevé du sol.

Personne âgée
bottom of page