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L'ergothérapie

“L’ergothérapeute analyse la situation et identifie les raisons pour lesquelles une personne ne peut s’adonner aux activités qu’elle souhaite ou doit exercer en rapport avec son âge. Il recherche avec elle des solutions personnalisées. L’environnement physique ou social, les exigences spécifiques d’une activité et les barrières découlant des capacités (motrices, sensorielles, émotionnelles, psychiques ou motivationnelles) d’une personne constituent les raisons pour lesquelles une personne n’arrive pas à réaliser ses activités de manière efficace et sécuritaire.” ANFE.fr

C’est ce qu’on appelle une approche “holistique” ; en prenant en compte la personne dans son entièreté.

OCCUPATIONS

ERGOTHERAPIE

ENVIRONNEMENT

PERSONNE

Art

Quelle que soit la problématique, l’ergothérapeute va chercher à évaluer les capacités et habitudes de vie, anticiper et prévenir la perte d’autonomie, maintenir celle restante ou proposer des activités pour accompagner la prise d’autonomie. L’ergothérapeute sera aussi primordial dans la conception d’environnements adaptés et sécures ainsi que dans la préconisation d’aides techniques de tout type.

En tant qu’ergothérapeute, nous nous basons sur ce qu’on appelle “l’équilibre occupationnel”. Assez transparent, il signifie tout simplement que nous avons besoin en tant qu’être humain, de trouver un équilibre et plus spécifiquement dans nos occupations de tous les jours. Cet équilibre reste précaire car il se modifie dans le temps, avec l’âge, les rencontres, le hasard, les accidents, les grands changements de vie, etc... Et c’est justement dans ces périodes-ci que l’ergothérapeute va vous accompagner !

Exemples de fonctions à travailler en ergothérapie

Exemples de troubles accompagnés en ergothérapie

Exemples d'activités impactées

Exemples d'activités proposées en séance de suivi

  • Motricité fine et générale
  • Praxies constructives et gestuelles
  • Organisation visuo-spatiale
  • Graphisme, écriture
  • Mémoire, attention, concentration
  • Fonctions exécutives
  • Sensorialité
  • ...

Autonomie, indépendance et activités de vie quotidienne

Troubles de sante mentale (troubles anxiodépressifs, TOC, TCA, schizophrénie, bipolarité)
Troubles du neurodéveloppement et des apprentissages (dys-, TSA, TDAH)
Troubles neurodégénératifs (SEP, Parkinson, ALZHEIMER)
Troubles neurologiques (AVC, Traumatisme crânien, para/hémi/tétraplégie)
Traumatologie, orthopédie et rhumatologie
Polyhandicap
...

Ce qui va freiner l’épanouissement, le sentiment d’efficience personnelle et de bien-être

  • Soins personnels (hygiène -brossage, lavage des dents, douche, ongles- habillage, laçage, sommeil, alimentation)
  •  Activités productives (entretien ménager, courses, gestion administrative et budgétaire, emploi - scolarité/formation)
  • Loisirs (sports, activités manuelles, activités sociales, déplacements)

Finalement, un peu tout...

  • Activités de vie quotidienne (cuisine, déplacements en transports, habillage, coiffage...)
  • Activités manuelles (peinture, dessin, couture, bracelets, perles, tissage, modelage, constructions...)
  • Activités physiques (vélo, jeux de balle...)
  • Exercices de rééducation
  • Jeux

Finalement, aussi un peu tout mais adapté aux problématiques rencontrées !

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